Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 10:58
Bon, on y est.
On est deux à passer notre examen. Deux auto-écoles défiiérentes. En fait, j'ai eu la place d'une auto école qui s'est désistée.

L'inspectrice est Madame P... Je la connait pour avoir passer mon plateau poids lourd avec elle et parce que étant moniteur Poids lourd moi-même je connais son genre. Je suis plutôt bien tombée. Elle est du genre à mettre à l'aise et a pas être obtue dans son jugement. Cependant, rien de gagné, tout dépend de moi.

On s'équipe, elle me fait le speech comme quoi il faut que je respecte le code de la route et qu'il faut pas que j'hésite à utiliser les spécificités de la moto (accélération, ...) avant Patrick m'a rappeller les défauts à surveiller, et donné quelques astuces : si l'a voiture s'éloigne dans le retro, c'est que je vais trop vite et si elle est trop proche inversement.

Allez, c'est parti, faut que je montre de quoi je suis capable, mes soucis personnels doivent rester à la maison !!!


On est parti, pour commencer une voie d'insertion, puis tout de suite on sort pour se diriger vers un rond point. Là je doit faire le tour du rond point pour revenir sur la 2x2 pour revenir sur mes pas. Je soigne mes controles, placement et clignos. Avant de reprendre la 4 voies il faut traverser la file de gauche j'anticipe l'arrivée de deux camions et m'insert du mieux que je peut.
On sort à la sortie suivante et on tourne à droite sur une voie férrée, ensuite tournant à gauche pour une petite route en campagne vers le bourg suivant. Pour l'instant ça va, pas trop de circulation temps gris pas menaçant.
On arrive dans le bourg, attention 50, quelques chicanes un petit ronds point sans visibilité, attention les contrôles et on arrive à un feu qui passe au rouge bien avant que j'arrive. J'adore les feux qui passent au rouge avant que j'arrive !!!
Je sais qu'à gauche il y a toute une zone plein de proirité à droite, elle m'envoie de l'autre côté ! A oui, bien vu la zone 30 près de l'école !!! On traverse le centre bourg, des voitures stationnées, des piétons pas trop de place : j'assure la sécurité.
On sort et on se dirige vers une zone industrielle. Quelques ronds points (attention aux clignos) une limitation à 70, une voiture mal garée controle, cligno écart !! Ca roule.
On reprend la 2x2 vers le centre d'examen ... déjà ??? Je donne du rythme, mais j'anticipe un peu l'allure au cas ou on sortirait mais non, on file. Je reprends mon 100 km/h dépasse un camion et gère l'insertion d'une voiture sur le côté.

On refait la première partie du parcours sortie à droite, passage au dessus de la 4 voies retour dessus et sortie près de la voie ferrée. cette fois ci à gauche retour vers le centre d'examen. Du monde au stop, j'assure la sécurité et attend que ça se calme. Un petit creux dans les arrivant, je suis en moto, j'ai de quoi faire un démarrage énergique, j'y vais. Impecc j'ai gêné personne et il y avait de la marge.
Dernier stop et longue ligne droite vers le centre d'examen limitation à 50 !!! t'embale pas bilou !!!
Avant de rentrer sur le centre un tourne à droite et rentre à gauche !!! Une semi garée en plein milieu !!! font chier ces routiers !!!
J'anticipe, contrôle et rentre sur le parc.
Fini.
je pense m'en être sorti pas trop mal, je suis assez confiant.

L'inspectrice me demande de m'approcher de l'auto.
Elle papote avec le moniteur pendant quelques instant, elle a pas l'air contrariée, ça sent bon !!!

Elle me sort et me dit que c'est OK !!!

YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!! UN peu de bonheur dans cette période de morosité !!!!

Remplissage de papiers là elle me dit que mon visage lui dit quelque chose. Elle se souvient m'avoir fait passer mon plateau EC ! sacrée mémoire !!!

Enfin bref, Ca y est j'ai mon dernier permis, celui dont je rêve depuis que j'ai 17 ans !!!!

Me tarde maintenant d'avoir ma moto et d'enchainer les kilomètres !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Québec Way Round 2010
  • : Suivez moi dans ce rêve qui me suit depuis mon enfance : Faire le tour du Québec à moto.
  • Contact

Recherche