Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 00:42

Je me réveille ce matin dans le gîte Girard. Un peu de mal à me décoller du lit, pourtant, je sais que j'ai de nombreux kilomètres qui m'attendent. Je me présente dans la salle à manger à 8h30. 2 couples de français sont là et nous entamons la conversation. Comme je suis bavard, je ne quitte le gîte que vers 9h30 – 10h.

 

06 oct 01


Température extérieure, 5°C. Je me couvre bien et je me prépare à aligner de nombreux kilomètres. Je n'ai pas encore passé le niveau du Zoo Sauvage que je me vois obligé de m'arrêter. Un panneau annonce des chutes : Le parc des chutes à Michel. Oui, pas le choix, faut que j'aille faire une photo.

 

06 oct 02


Bon, c'est pas le tout, je sais que j'ai environ 450 kilomètres qui m'attendent pour rejoindre l'Abitibi. Je sais que la région que je vais traverser est assez désertique en matière d'occupation humaine. D'ailleurs, à peine ai-je passé "la Doré" qu'un panneau m'annonce 180 kilomètres sans station essence. Je regarde mon compteur journalier. J'ai fait le plein il y a 140 kilomètres. En principe, je fais 350 kilomètres avant de passer à la pompe. Certains vont dire que je suis joueur, mais je décide de rouler.

Le paysage défile. Des forêts de résineux et de bouleaux jaunes, des lacs, peu de relief. Le soleil brille mais la température a du mal à monter. Les kilomètres s'enchainent inlassablement. Rien à faire de particulier, rien à visiter, juste laisser filer les kilomètres et laisser l'esprit s'envoler.

 

06 oct 03


Je finis par arriver vers 12h30 à la station Service. Ma jauge commençait à clignoter depuis un moment. Mais je n'ai mis que 18 litres pour un réservoir d'une capacité théorique de 22 litres. Ca roule donc. Je suis à 10 kilomètres de Chibougamau.

 

06 oct 04


Je fais un aller et un retour dans la rue principale, un petit tour au supermarché pour m'acheter de quoi grignoter un peu plus tard. Rien de particulier dans cette petite ville. Quelques commerces, des chasseurs qui promènent leur camion avec leur VTT et parfois un trophée d'orignal sur le capot du véhicule.

Je reprends la route, et me dirige vers la 109. Je m'arrête dans le parc de Chapais pour pique-niquer. La température est aux environs de 18°. Je me réchauffe doucement...

 

06 oct 05


La route 109 est encore moins fréquentée que la 167. Pas ou peu de semi remorque, quelques pick-ups. Le ciel est dégagé, la température relativement douce, le vent un peu présent. Seuls quelques chantiers viennent rompre la douce monotonie de cette route. Le nom des rivières, des lacs parfois me fait sourire. Juste après vous aurez ainsi une vue du Lac renault.

 

06 oct 06


Les quelques agglomérations indiquées sur ma carte se révèle en fait bien souvent n'être qu'une poignée de maisons en bois alignées le long de la route. Le temps de tourner la tête, et on est déjà sorti du village.

Et les longues lignes droites reprennent et provoquent en moi une douce langueur.

 

06 oct 07


Je finis par arriver à Lebel sur Quevillon vers 17h. La journée n'est pas finie, je pourrais continuer encore mais j'ai déjà 500 kilomètres dans les pattes et je décide de m'arrêter. De toute façon, pas de ville significative avant 100 kilomètres à priori.

Je prends une chambre dans le Motel du Lac. La chambre est propre et spacieuse et la vue agréable.

 

06 oct 08


Par contre pas de net, je poste ce CR du Café Symbiose qui se trouve à côté.

Demain, Direction Amos, par les routes détournées. Je vais rencontrer quelques motards, j'ai hâte d'y être.

500 kilomètres aujourd'hui, et un total de 8430 kilomètres.

 

@ suivre …

 

Ma trace sur Google Map

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yeril 07/10/2010 14:39



Une grande avancée sur la carte pour une journée tranquille. Demain devrait être plus animé et sympa si j'ai bien compris ;)



Phs74 07/10/2010 11:37



Salut Cyrille


Je ne sais pas pourquoi, mais au ton de ton petit résumé d'aujourd'hui on sent une légère fatigue...


Au fait, tu as trouvé le plan d'eau de Qali, mais vas tu lui ramener une canadienne ??? Souviens toi, ça devient indispensable non ???



Présentation

  • : Québec Way Round 2010
  • Québec Way Round 2010
  • : Suivez moi dans ce rêve qui me suit depuis mon enfance : Faire le tour du Québec à moto.
  • Contact

Recherche