Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 12:12

Après cette courte pose dans la région de Louisbourg, je salue chaleureusement mon hôtesse avant de reprendre la route. La météo n'est pas des plus brillantes et le programme de la journée ne comporte que 350 kilomètres normalement. Ayant pas mal "haricoté" dans le quartier, j'ai décidé d'aller directement vers le Cabot Trail. Route très réputée mais dont je ne sais en fait pas grand-chose. Je prends donc l'axe principal (une fois n'est pas coutume) vers Sidney.

Comme de bien entendu, je me prends un peu de flotte, en revanche, pas assez pour que je prenne l'eau. Sur la route je vois la direction de Baddeck. Cette ville m'avait été recommandée par mes guides locaux. Comme j'ai le temps je file vers cette charmante station balnéaire.

 

22 sept 01


On m'a également chaudement recommandé le musée créé en l'honneur de Graham Bell, inventeur entre autres choses du téléphone.

A l'entrée m'attend une drôle de machine. Quelques mots échangés avec le propriétaire et une petite photo.

 

22 sept 02


Bon, je suis là pour un musée, et d'ailleurs comme la plupart des centres culturels que j'ai pu visiter, ils sont de très grande qualité tant au niveau du contenu que de la façon et du cadre dans lequel les expositions sont mises à disposition du public.

  

22 sept 03


Ici, une reproduction de bateau à hydrophoïle qui a dépassé les 1OO kms/heure, décrochant ainsi un record du monde qui restera invaincu pendant plus de 10 ans.

 

22 sept 04


J'ai passé un peu plus de temps que je ne pensais dans ce musée et me dirige vers la fameuse Cabot Trail … et là travaux sur travaux pendant plusieurs kilomètres. Chose amusante, sur les tronçons présentants plusieurs chantiers, une voiture pilote fait les aller et retour pour ouvrir la voix aux véhicules s'engageant sur les travaux.

 

22 sept 05


J'approche du Parc national de Cap Breton. Doit y avoir des bestioles qu'on n'a pas par chez nous !

 

22 sept 06


Le Parc National de Cap Breton a tout ce qu'on peut espérer d'un Grand Parc Naturel canadien : des infrastructures impeccables, mais surtout une nature préservée exceptionnelle. Là encore, je laisse parler mon appareil photo. De nombreux points panoramiques vont ravir ces derniers et je vais d'ailleurs continuer de perdre de mon avance sur mon horaire, mais qu'est ce que c'est beau !!! Le temps s'est dégagé et là encore seul le vent parfois est gênant au guidon de la moto.

 

22 sept 07

 

22 sept 08


Au détour d'un de ces arrêts, des visiteurs que je ne pensais pas voir !

 

22 sept 09


Et je reprends la route, … superbe à tout point de vue.

 

22 sept 10


Sur la carte Thierry avait fait une boucle par White Point, je suis ses conseils et découvre un village de pêcheurs typique et coloré. Plus loin la côte s'élève et fait place à des falaises et des "à pics" vertigineux.

 

22 sept 11


Je ne suis pas très en avance mais je me suis fait la promesse d'aller le plus au nord possible de la Nouvelle Ecosse par la route. J'arrive au bout de ce monde à Bay St Lawrence.

 

22 sept 12


Ma carte m'indique un point encore plus au nord, le dernier : Meat Cove accessible par 8 kilomètres de gravelle. Arf, je vais finir par vraiment être à la bourre ! Pas le choix, si je le fais pas je vais le regretter toute ma vie, c'est parti !!! Mes dernières expériences hors asphalte n'ont pas été formidables, je redouble de prudence et arrive dans ce coin perdu s'il en est.

Cet endroit niché aux creux de montagnes escarpées et juché sur de hautes falaises donne vraiment l'impression qu'on est arrivé au bout de nulle part. D'ailleurs, il n'y a plus rien après.

 

22 sept 13


Le temps de faire une photo souvenir et je repars, j'ai encore de la route devant moi. Je retrouve la belle route du Cabot trail. En passant d'un côté de l'Ile à l'autre, on grimpe quelques monts dont les cols sont de vrais bonheurs pour la moto. Dans une vallée, j'entrevois quelques instant un ours noir qui s'enfuie dans les broussailles. Pas le temps de dégainer l'appareil photo, la bestiole est déjà loin.

Ma caméra a bien travaillé aujourd'hui, de nombreuses minutes de films engrangées. D'ailleurs, je n'ai plus de batterie. Ce n'est pas bien grave me dis-je, il ne me reste que quelques kilomètres avant Cheticamp, j'ai déjà vu des choses superbes, ça ne peut pas continuer comme ça tout le temps ! … et pourtant si :

 

22 sept 14


Indescriptible !!! Imaginez vous au guidon de votre moto sur des routes quasi désertes ! La caméra n'a pas tourné mais les yeux ont fonctionné à plein régime !

J'arrive finalement dans la région de Cheticamp à la nuit tombante. Beaucoup de logements possibles, mais nombreux sont ceux qui sont pleins, et je n'ai pas pris le temps de prendre quelques adresses lorsque j'étais sur Internet. Mon guide du routard me donne quelques bonne adresses, mais évidemment : No Vacancy, Complet !! J'ai fait la route déjà 4 fois entre le Bourg et Grand Etang quand un panneau m'attire : BelleFontaine - B&B agréé Canada. Je sonne il est déjà 19h30. Il y a une chambre douillette de dispo, le prix est compétitif, banco !!!

J'ai faim et envie de me faire plaisir. On m'oriente vers le Gabriel. Restaurant-Bar typique d'acadie. La musique est jouée par deux musiciens qui alternent répertoire anglo saxon et francophone : "alouette, gentille alouette, …." Je passe un très bon moment et rentre vers mon lit.

 

22 sept 15


Le temps de faire mes besognes technologique et voilà !!! 450 kilomètres de plus aujourd'hui. Je n'ai pas pu poster mon CR hier  soir : petit souci avec le net.

Encore une journée superbe, indescriptible, magique et pour couronner le tout, j'ai les pieds secs !

 

@ suivre, ...


Ma trace sur Google Map

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> @ renaud : oui j'ai trouvé les gens charmants aussi et je pense que dans un passage ultérieur, je prendrai plus le temps de découvrir le Parc National de Cap Breton et que j'établirai mon camp à<br /> Cheticamp. Malheureusement, je suis affamé d'asphalte et mes roues me mènent plus loin.<br /> <br /> <br /> @ Lamar, je posterai une petite photo, j'y ai mis de chaque côté les mêmes motocollants, les blancs. J'en ai évidemment acheté des nouveaux du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Ecosse et du Cabot<br /> Trail, mais je collerai tout ça une fois en france. J'aurais jamais cru qu'un jours je pourrai avoir ce genre de déco sur ma moto, ... et oui je suis devenu un moto globe trotteur !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Cyrille, <br /> <br /> <br /> toujours aussi agréable de te lire et de voir tes photos.<br /> <br /> <br /> Pourrais-tu mettre une photo de ta bécane et de tes valises, je suis curieux de voir les autocollants que tu as mis finalement. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> si tu as le temps essaye de rester un peu a chéticamp,afin de découvrir un peu les gens de la bas,ils sont génial,enfin j'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> Renaud<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca laisse rêveur de si belles routes le long de la côte <br /> <br /> <br /> Je sens qu'on va se régaler avec le CR géant que tu vas nous faire (tu devrais réaliser et vendre les DVD de ton périple là bas <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les t-shirts sur le mur me font penser à une chose: "t'as quand même pas l'intention de ne pas aller voir au moins un match de hockey avant de revenir ?"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Québec Way Round 2010
  • : Suivez moi dans ce rêve qui me suit depuis mon enfance : Faire le tour du Québec à moto.
  • Contact

Recherche