Voilà mon dernier jour de route qui commence sous le soleil. Déjeuner dans le 0'Brien B&B avec pour changer une omelette aux fromages et aux épinards. Surprenant au début mais très bon. Le temps de "jazzer" un peu avec Madame O'brien et je prends la route vers 10h.
Pour ne pas déroger à mes habitudes, je vais éviter soigneusement les grandes routes et longer autant que possible la rive. C'est ainsi, que je me retrouve à emprunter la route numéro 2. Sur la droite ma carte indique que la route 22 passe par Howe Island avant de repartir vers le nord. Allez, hop, c'est parti. Je m'attends à un pont et … un traversier. J'adore ce moyen de franchir les cours d'eau. Un peu de calme dans ce voyage sous le son du bicylindre, c'est très agréable. Ce traversier fonctionne avec un câble qui relie les deux rives.
L'île est vite parcourue et je me retrouve de l'autre côté. La barrière est beaucoup plus petite. Si le bateau précédent pouvait accueillir plus d'une douzaine de voitures, celui-ci pourra au mieux porter 3 voitures pas trop grandes.
Lorsque j'arrive, le traversier est de l'autre côté. L'opérateur laisse nonchalamment partir les voitures puis m'annonce que c'est sa pause "lunch". Je me vois donc contraint d'attendre une demi-heure. J'en profite pour graisser ma chaine et charger les cartes sur mon GPS.
La pause s'achève et je finis par monter à bord. Un passager vient tailler une bavette et on parle de mon voyage et de la moto. Celui-ci veut s'acheter un 1000 Vstrom. J'en oublie de filmer la traversée tout à mes explications sur les qualités et les défauts de cette moto.
Je continue ma route sous le soleil tout en longeant le St Laurent. Quelques pontons se jettent dans le fleuve.
On peut voir également de nombreuses maisons qui profitent de leur magnifique exposition. Je sais pas pour vous mais moi ça me laisse rêveur une villa de ce genre.
Les humains ne sont pas les seuls résidents de la région. Depuis mon départ, je croise de nombreuses bernaches qui paissent sur les pelouses ou les golfs, ou encore comme ici qui se nourrissent des algues du fleuve.
Et je continue ma descente de la rivière. Parfois un pont jette ses piles vers les USA. N'étant pas assuré pour aller là bas je reste sagement de mon côté. Vous remarquerez que je ne suis pas le seul à être discipliné, les Bernaches du Canada font de même et restent le long de la rive.
La journée s'avance et je passe devant une station de routier près de la route numéro 401 ou 20. Je m'arrête juste pour prendre ces deux "trucks". Vous trouver pas que celui de droite fait très "transformers" ???
Et me revoici en terre francophone. Cette fois ci, je me rapproche vraiment de ma destination.
J'essaie de longer le cours d'eau comme toujours. Ici c'est un canal qui a été creusé et qui n'est plus utilisé. Par inadvertance, je ne vois pas que la route est coupée et remplacée par une piste cyclable. Allez, soyons fou, il n'y a personne et à priori on rattrape vite la route principale, je passe entre les 2 blocs et continue sur ma lancée.
Je finis par arriver chez mes hôtes de la soirée. L'accueil y est chaleureux comme toujours jusqu'ici. Je profite que les maîtres de maison se sont absentés pour rédiger ce court compte-rendu.
Une très belle journée, 270 kilomètres de plus soit un total de 10 780 kilomètres. Je vais profiter des quelques jours qui me restent pour visiter Montréal et boucler les dernières démarches qui me restent à faire.
@ suivre …