Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 17:12

Bonjour à tous, 

 

Une fois de plus, je ne vais pas avoir le temps de faire mon CR de la journée et il risque d'en être de même jusqu'à mon retour en France. Celui-ci d'ailleurs ne va pas tarder.

Donc le jour 32 a été marqué par mon accueil chez janie et raphaël, par la visite du Vieux Montréal, du passage par le parc du Mont Royal et point culminant de la journée : le souper organiser par RideAventure.ca

 

Une très belle journée à n'en pas douter

 

@ suivre ...

 

Mise à jour numéro 1:

Pas le temps de faire le CR, mais je vous mets les photos:

 

Mise à jour numéro 2 (voilà, enfin le texte) :

 

 

Ce matin, je me réveille chez Janie & Raphaël. Le programme de la journée : visiter Montréal et point culminant de la journée, le souper du soir avec des membres du forum RideAventure.ca

C'est donc par un petit matin d'automne que je me rends vers le centre ville de la capitale du Québec. Je suis logé à Anjou sur l'île de Montréal à quelques kilomètres de mon point de chute d'aujourd'hui.

 

14 oct 01

 

 

Je n'ai pas vraiment de programme de visite pour ma journée, je vais aller seul au gré de mes envies. La première difficulté sera de trouver une place de stationnement. Pas question de stationner "à la parisienne". Ici ce sont les résidents munis de vignettes,  il faut passer au parcmètre et les motos sont considérées comme les autos. Après avoir tourné en rond un petit moment, je finis par me garer à côté de "velibs" de l'autre côté du parc à vélos se trouve déjà un 600 bandit, je me place donc de la même façon.

 

14 oct 02

 

 

Les motos sont assez rares en ville : stationnement difficile, pas le droit de remonter les files, et si on prend en compte le climat parfois rude, on comprend pourquoi ici la voiture est reine.

Je remonte donc la rue et tente de me repérer. Où suis-je ??? J'ai pris mon GPS dans la poche, histoire de savoir où je suis passé. Je commence donc ma petite randonnée à pied par la place Jacques Cartier, qui comme tout le monde le sait aurait découvert le Canada.

 

14 oct 03

 

 

Une belle place en pente où se trouvent quelques commerces : cafés, et boutiques de souvenirs. Il n'y a pas énormément de monde et l'on circule plutôt bien. La température étant douce, j'enlève la doublure de ma veste.

Je finis par arriver, au pied d'un bel édifice religieux. En France, ceux-ci sont souvent anciens, majestueux mais il faut le dire parfois en mauvais état subissant le poids des années. Comme j'ai pu le constater assez régulièrement au Canada, ce genre de bâtiment a souvent une allure de style ancien mais de conception et de fabrication moderne et du coup, moins délabré.

 

14 oct 04

 

 

La visite de la cathédrale Notre Dame, coute "5 piaces". Je n'ai pas d'argent à perdre mais le guide du routard recommande ce site. Je me laisse tenter et ne regrette vraiment pas comme vous pouvez le constater par la magnificence des boiseries , des peintures et des lumières.

 

14 oct 05

 

 

Je prends le temps de goûter l'atmosphère et la relative sérénité du lieu. Un  guide bilingue fait son "speech" et une cinquantaine de touristes mitraillent et se mitraillent de leurs appareils photo et de leur "flash". Le guide se lève et alors qu'il est abandonné par une grosse partie de son groupe, j'emboîte le pas au guide et aux deux courageux qui le suivent encore. Nous passons derrière le chœur et nous retrouvons dans la Chapelle. Celle-ci de toute autre conception, brille par ses lignes modernes, ses bois sculptés et cette blanche lumière. Il n'y a personne ici à part nous. J'attends quelques minutes et me retrouve seul dans ce lieu sacré. J'en profite pour faire une pause et prendre le temps de profiter de ce havre de paix.

 

14 oct 06

 

 

Une fois ressorti en ville, je suis baigné dans l'activité urbaine. Juste sur le parvis de la cathédrale, des ouvriers refont le pavage de la place. Sur la rue en contrebas, les couleurs d'une boutique attirent mon œil. Il s'agit d'un magasin d'articles de décoration de Noël. J'ai déjà auparavant pu observer ce genre de magasin, qui semble offrir ses services tout au long de l'année.

 

14 oct 07

 

 

Puisque je suis dans le dépaysement, je redescend de l'autre côté de la rue pour aller prendre en photo l'entrée du "China-Town de Montréal". Je ne suis pas ici pour goûter à l'Asie, je me contenterai donc de cette photo.

 

14 oct 08

 

Au dessus de moi, un imposant bâtiment. Il me semble qu'il s'agit de l'hôtel de ville. Là encore des travaux, à ses pieds, le Champ de Mars. Si le nom rappelle quelque chose  aux Français, la comparaison s'arrête là.
 

 

14 oct 09

 

 

Je redescends de l'autre côté vers le fleuve St Laurent et me retrouve devant le marché beau-séjour. Un beau bâtiment qui abrite quelques boutiques plutôt haut de gamme.

 

14 oct 10

 

 

L'après-midi s'avance et si le soleil n'est pas très brillant, j'ai envie de retourner au Parc du Mont Royal. On m'a expliqué où se trouve le belvédère que je n'ai pas trouvé hier. Après quelques centaines de mètres, j'arrive à bon port. Quelques promeneurs, des sportifs profitent du panorama. Dommage que le soleil n'éclaire pas la ville, ça doit en effet être magnifique.

 

14 oct 11

 

 

Alors que je me promène dans le parc, la police montée passe à proximité. Pour ceux qui imaginent le cliché des uniformes rouges et des chapeau à large bord, on a plutôt ici l'uniforme de "Chips". Cependant, avec les couleurs d'automne, je trouve que ça ne manque pas de charme.

 

14 oct 12

 

 

Je reviens au lac aux castors. Niché au creux d'un vallon, ce petit lac sert de patinoire en hiver. Il y a moins de personnes qu'hier, j'ai déjà pas mal marché, je m'accorde un petit moment de détente et je sors mon roman de mon sac.

 

14 oct 13

 

 

A peine ai-je le temps de m'installer qu'une mouette s'imagine que je vais manger quelque chose et du coup, lui laisser quelque chose. Elle restera à un mètre de moi pendant près de la totalité de l'heure que je vais passer assis sur ma pierre. Cela devait être assez intriguant puisqu'un photographe nous pris dans son objectif.

 

14 oct 14

 

 

L'heure du souper approche. Je reprends la route. Les gens ont fini leur journée de travail et la circulation est plus dense. La ville est composée de multiples rues perpendiculaires dont la circulation est gérée par des "lumières". On est donc arrêté très, très souvent mais si l'on avance lentement c'est dans une relative tranquillité. A Paris, où j'ai l'impression que la conduite est plus stressante mais, on est moins souvent arrêté. D'ailleurs Mimille chauffe un peu et je vois que la jauge à carburant descend plus vite qu'à l'accoutumée. Ma moto non plus n'est pas forcément dans son élément en ville.

 

14 oct 15

 

 

Alors que je ne suis même pas à deux kilomètres du restaurant, il me faudra 20 bonnes minutes pour y arriver. Une Bmw qui fleure bon la gravelle est stationnée. Je ne manque pas de suggérer à Mimille de lui tenir compagnie. Je rejoins "Gros Buck" à l'intérieur pour prendre un verre.

 

14 oct 16

 

 

Un à un les membres de RidAventure.ca qui se sont engagés à venir arrivent. Les présentations d'usage et la discussion part bon train. Quelques photos, histoire de se souvenir de cette très agréable soirée.

 

14 oct 17

Billie, D A V I D et Gros Buck 

 

 

14 oct 18

 

Billie, D A V I D, gros Buck, …, Touring 31, Bumper.

 

Je n'ai malheureusement pas tout le monde sur mes photos. La soirée fut très agréable, on se promets de garder le contact et de s'entraider dans de futurs voyages.

Je rentre chez Janie et Raphaël. Il est plus de 23h30. Une bonne journée.

67 kilomètres de plus, vu de belles choses et rencontré des gens formidables.

 

@ suivre …

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> J'espère qu'il y a des photos avec Janie (qui seront à rajouter en Carmélide ;) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Superbe aventure Cyrille, dommage que ce soit déjà fini (autant pour toi que pour nous qui te suivons depuis le début...)<br /> <br /> <br /> Quant au jumelage l'idée m'a séduite depuis que tu en as parlé...<br /> <br /> <br /> Wait and see, mais je suis sur que ça pourrait être très sympa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Assurément, c'est un vrai plaisir de te lire et de partir un peu ! Merci généreux mouflon vert !!! On attend les commentaires qui vont avec les photos !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce fut vraiment un grand plaisir de te rencontrer à Montréal avec le groupe de Ridaventure.<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Toujours un vrai plaisir de te lire et de partir un peu...........A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Québec Way Round 2010
  • : Suivez moi dans ce rêve qui me suit depuis mon enfance : Faire le tour du Québec à moto.
  • Contact

Recherche