Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 14:49

Après avoir passé la nuit dans ce B&B qui ressemble plus à un Motel de standing, je m’apprête à prendre la route. La météo annonce une belle journée mais pour l’instant la brume couvre la ville et la température avoisine autour de 10°C.

18 sept 01

Je m’équipe donc au complet, bottes, Jean's plus pantalon de pluie, T-shirt, veste avec ses deux doublures : polaire et imperméable, tour de cou. Non pas qu’il fasse froid mais c’est quand même très humide. D’ailleurs, ça fait un moment que mon pantalon de pluie m’énerve, il ne cesse de descendre, je passe donc au "Wall Mart" pour m’acheter des bretelles. Cette enseigne est en fait une des principale de supermarché. Rien de bien significatif, si ce n’est qu’il y a de tout évidemment mais aussi qu’il y a de l’espace entre les allées. Si, fait surprenant pour nous, pas de système anti vol aux caisses. On peut même passer du magasin, au self etc, sans problèmes …

Maintenant parfaitement à l’aise dans mon équipement de motard, je retourne en ville car j’ai repéré un endroit particulier pour moi qui suis en moto.

18 sept 02

En effet, depuis quelques années est organisé à Digby un des plus important rally moto de l’Est du Canada. C’est pas moins de 23 000 motos qui ont envahis Digby il y a quelques jours. Pour ce faire, même le ferry faisait des facilités pour l’acheminement des véhicules à 2 ou 3 roues.

Après avoir perdu quelques minutes à m’orienter, je prends la route. Une fois encore des panneaux orange de travaux. Je n’y fais pas très attention. Pourtant, là il va me falloir trouver une alternative !!!

18 sept 03

Heureusement, le GPS est génial pour ça, je réussis même à trouver plus court que la déviation en empruntant un petit pont interdit aux gros véhicules.

Alors que la brume s’est levée, laissant la place à un soleil radieux, la côte de la Nouvelle Ecosse commence à me révéler ses splendeurs. Alors que je m’apprête à faire mes première vidéos : Horreur, malheur !!! J’ai laissé la caméra allumée toute la nuit et la batterie est à plat !!! Qu’à cela ne tienne, j’en ai une deuxième que j’avais chargée il y a une semaine. Ouf ! Sauvé, par contre cette fois ci, je prends le temps d’allumer et éteindre la caméra à chaque prise de vue. Faut qu’elle tienne toute la journée (et il va y avoir des choses à filmer !!!)

18 sept 04

Alors que je traverse un village, je vois un panneau indiquant une plage. Je décide donc d’aller jeter un œil. Suivant cette route, quelle n’est pas ma surprise de voir l’asphalte laisser la place à une "sand road". Cool !!! Voilà au moins le choix de mon trail justifié !!!

18 sept 05

Je longe donc la côte quelques kilomètres sur cette large piste très roulante. Aucun soucis pour Mimille qui semble même prendre du plaisir à salir un peu ses pneus.

Une fois revenu sur la route, je continue mon chemin. Nous sommes samedi, il y a plus de jeunes un peu partout à s’amuser, de plus devant les églises les parkings sont parfois pleins et enfin, devant quelques maison, on peut voir des étalages. Des vides greniers particuliers. J’avais déjà remarqué au bout des chemins des voitures ou des fauteuils à vendre mais pas d’étals de la sorte encore.

18 sept 06

Je continue ma route vers le sud. J’arrive alors à Shag Harbour. Lieu qui ne présente pas d’intérêt majeur si ce n’est tout de même ceci :

18 sept 07

Bon, je flâne, je prends des photos, des vidéos, mais je ne suis pas très en avance si je ne veux pas arriver trop tard du côté de Lunenburg ce soir. Je décide donc de prendre l’autoroute. Ici, si ces routes principales sont un tout petit peu moins large, elles ont le mérite d’avoir un revêtement de bonne qualité. D’ailleurs en Nouvelle écosse, je trouve les routes plutôt meilleures que ce que j’ai pu voir jusqu’ici.

18 sept 08

Ayant rattrapé mon retard, je décide de reprendre la route 3 et la 331. Purée, les paysages sont somptueux, une côte découpée, des iles partout, des anses, des arbres, du soleil et pour couronner le tout une belle route bien revêtue qui ondule entre les collines … Le pied !!! C’est vraiment superbe !

Alors que je passe devant un long cordon de plage du côté de "Crescent beach", je décide d’aller jeter un œil. Cette plage est appuyée sur un tombolo lui-même occupé par une route. Pour parler simple : il y a route et plage qui mènent à l'île ! :p

Et là j’ai pris une claque !!! Tout ce que je trouve de plus beau, difficile de décrire ces paysages avec ce ciel bleu, ce soleil qui commence à être bas et fait scintiller la mer de milles reflets. Une nature sauvage, des habitations rares mais superbes et bien intégrées, un petit port de pêche en bois, un chien qui joue dans l’eau, un pêcheur qui plie sont filet en me regardant se demandant si je viens pas de ‘’Shag Harbour’’. A tel point que je n’ai pris que quelques clichés et qu’évidemment aucun ne reflète la moitié de ce que j’ai pu ressentir sur place.

18 sept 09

Je reprends la route, comme toujours, je n’ai rien réservé et nous sommes samedi soir, j’ai un peu peur d’avoir du mal à trouver un lit. J’ai repéré hier un petit B&B face à la mer, de moindre standing mais qui m’interpelle. Coup de chance : il n'y a qu’un occupant et le tarif est le plus faible que j’ai pu avoir jusqu’ici. Je m’installe et prends le temps de me dégourdir un peu les jambes.

18 sept 10

Je pars donc à pied le long de la côte et laisse un souvenir impérissable qui marquera mon passage à tout jamais :

18 sept 11

Enfin, sur les conseils de mon hôte, je vais manger au : "Ol Miner Diner" dans le Park d’Owen. C’est en fait un camping en forêt accessible en chemin. Là encore site imprenable, où des "campeurs" de plusieurs mètres de long sont stationnés. Ces véhicules, sont a peine plus petit qu’un de nos bus. Malgré le confort de ceux-ci, il est amusant de voir plusieurs familles agglutinées autour d’un feu de bois.

Je profite du panorama et me dirige vers le restaurant.

18 sept 12

Sur les conseils de la charmante serveuse, je prends une tourte à la viande et en dessert une tarte à la citrouille. Voilà de quoi caler un motard qui a quelques heures de guidon dans les pattes. Ce soir il y a même concert, mais je suis sur les rotules. Et je vais me coucher.

440 kilomètres aujourd’hui et un total de 1940 kilomètres. Une conso portée à quelque chose comme 6l au cent, mais j’ai un peu plus joué avec Mimille aujourd’hui.

@ suivre

Ma trace sur Google Map

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Tu as dû te régaler à longer ces côtes.<br /> <br /> <br /> Sympa la photo d'immortalisation "Le Mouflon est passé par là" ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et Franck, vous lui avez donné l'adresse de mon blog ? Et il veut pas produire les ''Voyages du Mouflon Vert'' ???<br /> <br /> <br /> Hop lien vers la trace activé, je m'occupe maintenant de vous préparer le CR de la journée d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est vrai qu'à choisir entre la balade de Cyrille et Franck de M6 Déco.. ya pas à tortiller XD *lève les yeux au ciel*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est jolie! <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du salon, tu as raté Franck de D&co, l'émission de M6! Il a fait un temps superbe tout le weekend, c'était vraiment agréable ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pour Shag Harbour et cet histoire d'OVNI, des infos ici : http://www.les-ovnis.com/rubrique,1967-le-crash-de-shag-harbour,256731.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Québec Way Round 2010
  • : Suivez moi dans ce rêve qui me suit depuis mon enfance : Faire le tour du Québec à moto.
  • Contact

Recherche