Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 03:41

Deuxième nuit consécutive que je passe au gite de la Mère Michèle. Accueil chaleureux, chambres propres, chauffage réglable de la chambre et petit-déjeuner copieux. Il faudrait être exigeant pour en demander plus surtout pour le prix de la prestation. D'ailleurs depuis une semaine, les tarifs ont en général baissé d'une dizaine de dollars. On voit que la saison est terminée.

Je m'apprête à prendre la route et si le soleil brille dans un ciel sans nuages, la température a sérieusement baissé.

 

04 oct 01


Cette photo a été prise juste avant mon départ aux alentours de 9h du matin.

Qu'a cela ne tienne, il en faut plus pour effrayer le mouflon. Deux paires de chaussettes et surtout une moyenne horaire revue à la baisse pour effectuer des pauses, histoire de profiter du soleil et de dérouiller les appareils photos.

Mon premier arrêt se fait à Ragueneau après seulement quelques dizaines de kilomètres. On y indique un point de vue. Certes, c'est splendide (comme partout), certes, il y a un obélisque et deux dinosaures en sculpture, mais moi ce que je retiens surtout de cet endroit ce sont les deux animaux que j'ai réussi à chasser à l'aide de mon "Canon"

 

04 oct 02


Un limicole, probablement un "chevalier" mais je ne saurais dire lequel

 

04 oct 03


Et plus courant, un écureuil, qui m'a fait faire 2 fois le tour du quai pour qu'il daigne me laisser le prendre en photo. Je pense que ça devait être une femelle.

Je reprends la route. Je longe le Saint Laurent en descendant vers le sud.  La température atteint difficilement les 10°C. En revanche le soleil radieux est un vrai plaisir et je multiplie les arrêts pour profiter du panorama. Je n'ai que 300 kilomètres à faire aujourd'hui, je suis parti assez tôt, et j'ai déjà une idée de point de chute. Tranquille quoi !

 

04 oct 04


Aire de repos aux environs de Colombier. Ca donne pas envie de se poser quelques minutes ça ?

Voilà, je m'éloigne du St Laurent. Depuis trois semaines, j'ai toujours longé des côtes ou des rives, dans les jours qui viennent, je vais rouler dans les grands espaces canadiens. Le St Laurent, m'a tourné le dos sans même un "au revoir". Il sait probablement que nous serons tôt ou tard amenés à nous retrouver.

De mon côté, un panneau m'interpelle: Pourvoirie à 3 kms. Je suis timide mais curieux, ce panneau et ce chemin de gravelle me chatouillent les crampons. Il n'en faut pas plus, je m'engage dans ce petit chemin qui s'offre à moi.

 

04 oct 05


Après quelques centaines de mètres sur ce chemin assez roulant mais relativement cabossé, je me retrouve à proximité d'un ensemble de cabanes, de tables de pique-nique, de pick-up. J'ai un peu peur de gêner avec ma moto, mais à priori, tout le monde est à la chasse. Je passe un petit gué pour m'approcher du lac et fait là encore quelques photos.

 

04 oct 06


Je sais que ceci est le rêve de beaucoup parmis nous en France.

Depuis quelques jours j'ai parcouru des régions "à lacs", partout des associations de propriétaires, des chalets, des pick-up, des quads, …

Je rebrousse chemin, je quitte, la route 138 pour la 172, en direction de Chicoutimi.

 

04 oct 07


Comme toujours les couleurs automnales sont bien là. En plus des bouleaux, quelques érables viennent donner une touche de rouge à cette palette de jaune. Le relief s'élève, les roches se font imposantes et saillantes.

 

04 oct 08


Je regarde la montre sur la moto, je suis à 120 kilomètres de ma destination et en estimant qu'il ne faut pas que j'arrive avant 16h, j'en conclue que je suis assez en avance. Sur la gauche, le parc National de Sainte Marguerite. 3 dollars 50 pour accéder au parc et pouvoir emprunter les 3 kilomètres de chemin et profiter du belvédère pour peut-être apercevoir des belugas. Nickel, ça va me changer un peu du bitume et de la moto. De plus, il fait toujours très beau et la température avoisine les 16°C. Je vais pouvoir satisfaire un peu mes envies de nature et de photo.

 

04 oct 09


Les chemins des parc nationaux sont à l'instar des routes, c'est-à-dire large et facilement carossables. Y marcher est un plaisir pour les bottes mais aussi pour les yeux. Je peux profiter un peu des détails de ce qui m'entoure. Ces mousses par exemple, accrochées à la roche et baignant dans l'eau qui s'échappe des fissures.

 

04 oct 10


Ou la cime de ces arbres teintant le ciel azuré de couleurs d'ocre et de milliers de teintes orangées.

 

04 oct 11


C'est bizarre mais trois kilomètres à pied, ça ne fait pas pareil qu'en moto. Et puis quand ça grimpe on peut toujours claquer le pied gauche vers le bas et donner un coup de poignet droit, ça peine toujours autant à monter. En plus, on dirait que le moteur a un drôle de bruit, un souffle et puis une sorte de battement sourd à l'intérieur. Allez, faut insister un peu, ça décrasse les vieilles mécaniques.

J'arrive enfin au Belvédère, des passerelles en bois m'y mènent.

 

04 oct 12


Le Fjord, s'étend devant moi. Le soleil en face est presque gênant. Le vent agite la surface de l'eau. Je m'informe des spécificités du béluga et apprend qu'il aime se montrer tôt le matin lorsque l'eau est calme. Je patiente tout de même quelques minutes espérant peut être en voir un. Malheureusement aucun ne viendra me saluer.

 

04 oct 13


Il se fait tard. Je n'ai pas de montre, mais le soleil commence à être bas. Il me faut faire les 3 kilomètres en sens inverse et les 80 qui me mèneront à mon gîte. Je rentre d'un bon pas, j'ai retrouvé le rythme. A 800 mètres du parking, je croise un technicien qui à l'aide d'une sorte de quad entretien les chemins. Je le salue essaie de ne pas déranger son travail en le croisant et continue d'un bon pas. Quelques secondes plus tard, il arrive à fond de marche arrière et s'arrête à mon côté. "Je retourne au stationnement, monte, ça ira toujours plus vite qu'à pied !" C'est pas de refus ! Et nous voilà parti. On échange quelques mots et très rapidement je me retrouve à côté de Mimille.

Allez, hop ! Je me rééquipe et je reprends la route. Toujours ces couleurs d'automne sous le soleil. On en oublierai le froid qui recommence à se faire sentir. J'aurais du  remettre mon pantalon de ciré, il coupe bien le vent.

 

04 oct 14


Me voici en vue de Chicoutimi. J'ai un peu ouvert les gazs, profitant de cette belle route sinueuse. Je suis tout de même resté très prudent, des zones d'ombre importante et le soleil de face, ne me donnaient pas les meilleures conditions de visibilité.

 

04 oct 15


Heureusement je suis encore dans les temps et c'est vers 17h30 que je sonne à la porte de mon B&B. Il y a de la place, voilà une journée qui finit bien. La météo est favorable pour les jours à venir, que demander de plus ?

 

@ suivre …

 

Ma trace sur Google Map

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> salut Cyrille , toujours autant de bonheur a te lire ,merci <br /> <br /> <br /> dit moi , pour en revenir a l'écureuil , le fait que tu es eu du mal a le photographier<br /> <br /> <br /> en t'obligeant a lui courir après  <br /> <br /> <br /> et celui qui te fait pensé que c'est une femelle <br /> <br /> <br /> penses-tu qu'il y est un rapport de cause a effet <br /> <br /> <br /> désolé les filles <br /> <br /> <br /> aller , a demain , bye <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Quoi ? pas un seul phare aujourd'hui ? ça se relache !<br /> <br /> <br /> Super si le beau temps revient, les photos sont encore plus belles avec le rayon de soleil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> superbes les couleurs a cette époque .tu me fait réver <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> toujour aussi plaisant de te lire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmmm la p'tite maison près du lac... Le rêve...<br /> <br /> <br /> Par contre tu attendais quel beluga ? Si c'était un cétacé ou un esturgeon tu étais sans doute à la bonne place, mais si c'était l'Airbus A300 super transporter à mon avis tu n'en trouveras pas<br /> là ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, et comme toujours merci de nous faire partager tout ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Québec Way Round 2010
  • : Suivez moi dans ce rêve qui me suit depuis mon enfance : Faire le tour du Québec à moto.
  • Contact

Recherche